Eleison Comments in French

COMMENTAIRES ELEISON DCCXLVII (6 novembre 2021) : VOIE d’ AVENIR – II

Dans le numéro de la semaine dernière, nous adressions dans ces « Commentaires » nos félicitations à un lecteur qui nous proposait de jeter un regard proprement surnaturel sur les problèmes effrayants de notre monde moderne, constituant une offense radicale contre le Bon Dieu. Car il est clair que leur gravité ne peut être appréhendée à un niveau purement temporel. C’est pourquoi, depuis des siècles, les solutions purement humaines échouent, les unes après les autres. Si la crainte de Dieu est le début de la sagesse (Ps. CX, 10), alors l’athéisme et le mépris de Dieu, est une folie suicidaire. ” Le Seigneur est un Dieu jaloux qui se venge ; le Seigneur se venge ; il éprouve de la fureur ; le Seigneur se venge de ses ennemis et s’irrite contre ses adversaires. Le Seigneur est lent à la colère mais grand par sa puissance, et ne laisse pas les coupables impunis. “ (Nahum, I, 2-3).

Revenez à la version du problème que propose notre lecteur, puis lisez la version de la solution qu’il nous soumet :

Après avoir dit tout cela, je pense qu’en reconnaissant cet état de fait, nous apercevons la solution : une intensification de vie spirituelle pour capter l’aide de Celui qui, seul, peut vaincre notre ennemi (mais qui diffère actuellement Son aide parce qu’elle n’est pas sollicitée avec suffisamment de sérieux). Ce sont la réparation, la pénitence, la prière et les actes surnaturels de Foi, d’Espérance et de Charité qui permettront d’obtenir Son aide. Ainsi, le talon de la Vierge, et non seulement nos efforts humains, écrasera le diable et son Nouvel Ordre Mondial. Pour nous, l’accent doit être mis sur la fidélité et la persévérance finale dans la Grâce et la Foi – Ces vertus sont suffisantes. L’abbé Pagliarani, dans une lettre profonde datant de février dernier, parlait du châtiment à venir et semblait révéler le secret de la persévérance au milieu d’une persécution sanglante –

« Prévenus de longue date, nous avons à nous y préparer, paisiblement, par un abandon sans réserve entre les mains de la Providence, et sans chercher désespérément le moyen de nous y soustraire. Repensons aux chrétiens des premiers siècles en pleine persécution : ceux d’entre eux qui attachaient trop leur regard sur les persécuteurs, les instruments de torture ou les bêtes sauvages, oubliant le Dieu d’amour qui les appelait à Le rejoindre, ne voyaient plus que le danger, la douleur, la peur… et ils finissaient par apostasier. Ils ne manquaient pas d’informations claires, mais leur foi n’était pas suffisamment forte, et elle n’avait pas été suffisamment nourrie par une prière ardente ». (Lettre du Supérieur Général de la Fraternité saint Pie X, 2 février 2021.)

C’est dire que notre regard doit rester fixé sur Dieu, et non sur l’étau en train de se resserrer. Si nous prions ardemment pour la fidélité, la foi et la persévérance finale, le bon Dieu, qui désire certainement que nous obtenions ces vertus, ne manquera pas de nous les accorder. Mais il est hautement improbable qu’Il accorde de tels dons à ceux qui ne les demandent pas.

Les athlètes de Dieu s’entraînent maintenant pour le combat à venir.

Pas question de s’y échapper.

Kyrie eleison

Pourtant, Dieu est amour. Il donne son pardon.

Offrons-nous donc à l’œuvre, à la Rédemption !