
COMMENTAIRE ELEISON 783 (16 juillet 2022) : NOUVEAU TÉMOIGNAGE sur le ROSAIRE
Un autre jeune homme témoigne. Il a été sauvé de l’athéisme grâce au Rosaire – et à quelque contribution de l’auteur de ces « Commentaires ». Notez soigneusement comment l’« éducation » qu’il a reçue s’est d’abord efforcée de condamner en lui le bon sens, afin qu’il puisse faire place aux stupidités de son propre fonds. On frise le cas d’école. Lisez plutôt ce qui suit :
Je m’empresse de vous écrire pour vous exprimer ma reconnaissance pour votre contenu en ligne et pour soutenir votre message aux Catholiques dans notre monde moderne. Je vis dans le nord de l’Écosse. Après un long chemin de conversion accompagné d’un rejet progressif de la Nouvelle église, j’ai enfin été baptisé cette année lors de la Veillée pascale dans la chapelle de la FSSPX à Édimbourg. À ma connaissance, il n’y a pas de prêtre « Résistant » ici, mais le prêtre de la FSSPX a du bon sens et je l’ai trouvé très dévoué et encourageant.
J’ai beau venir d’une famille libérale, les erreurs doctrinales étaient telles dans ma paroisse que j’ai cessé d’assister à la nouvelle messe. J’ai aussi cessé d’aller à la messe de l’Indult, car les ordinations des prêtres du N. O. M. sont un peu douteuses. En règle générale, cependant, ce n’est qu’après avoir franchi un pas – et donc en pouvant regarder en arrière – que je m’apercevais que les racines doctrinales du problème plongeaient toujours plus loin. Aujourd’hui, je pense voir très clairement le problème de fond. C’est une grande grâce et j’en serais à jamais reconnaissant envers Dieu. Je vois maintenant avec acuité le monde moderne tel qu’il est, et comment il a envahi les hommes d’Église. Je dois cela en grande partie à vos sermons et conférences.
Quel est donc ce problème ? J’ai suivi brièvement un cours de sociologie universitaire pendant ma dernière année de lycée, il y a environ six ans. Je me souviens de la toute première leçon que nous ayons eue : « La Sociologie contre le Bon Sens »… Au secours ! Résumé : le bon sens vient couronner des hypothèses et des stéréotypes ; seules la sociologie et la Science peuvent nous permettre de vraiment comprendre les êtres humains et le monde. J’avais lu l’Introduction à l’idéologie allemande de Karl Marx, où Marx expose sa théorie matérialiste historique « scientifique » de l’histoire et du progrès humain. J’ai fait le rapprochement. J’ai compris que la « Science » et le « Progrès » étaient profondément opposés au bon sens, ce qui, je m’en souviens, a fait sur moi une impression profonde et durable. À l’époque, j’en ai tiré un sentiment de supériorité sur tous les autres. J’étais « Monsieur Science Éclairée » alors qu’eux étaient dans l’obscurité du bon sens. Mais la Providence veillait. J’ai pris le chemin de la Foi. J’ai découvert votre conférence sur Pascendi qui m’a fait l’effet d’une révélation. Je ne dis pas que j’ai réussi à appliquer immédiatement tous les principes énoncés par Pie X ! Mon intelligence les a cependant rapidement assimilés et, avec le temps, j’ai de mieux en mieux compris comment les appliquer à la situation actuelle. N’avez-vous pas dit un jour que le monde moderne ressemble à la « Matrice » ? Une fois que vous avez pris la pilule rouge, impossible de revenir en arrière !
Je dois vous confier, Monseigneur, que le Chapelet a été crucial dans ma conversion ; et par lui, j’ai reçu d’innombrables autres grâces. Sans lui, j’aurais moins reçu et je ne serais pas aussi clairvoyant. J’ai commencé à le prier pour la première fois peu avant le baptême que je devais recevoir dans la Nouvelle église. Sans savoir précisément ce que j’accomplissais, j’ai dit quinze Mystères par jour pendant environ 40 jours jusqu’à la date prévue. Le jour venu, j’ai eu le courage de dire au prêtre que j’arrêtais tout. Et je suis parti chez les « Ralliés », que j’ai également quittés quelques mois plus tard. Bien que je n’aie pas réussi à continuer de dire quinze Mystères par jour, je me suis efforcé d’en dire au moins cinq en veillant toujours à ce qu’ils soient priants et méditatifs. Le Chapelet possède une vraie force qui fait sortir le monde moderne de l’âme.
Il y a des problèmes dans la Fraternité, comme vous le dites, et je peux les voir. Notamment elle diminue plus ou moins, ou même ferme les yeux sur le problème de la Rome moderniste et du monde moderne. Mais je pense sincèrement qu’il y a encore beaucoup de bien dans la Fraternité et sûrement beaucoup de bons prêtres. Le prêtre de la FSSPX à Édimbourg est pour nous une bénédiction…
Kyrie eleison
Pascendi pour l’esprit, Chapelet pour le cœur –
Un Art tout céleste de sauver les pécheurs !