
COMMENTAIRE ELEISON 786 (6 août 2022) : La MUSIQUE, entre ESPRIT et MATIÈRE
Au milieu du 19e siècle, en 1864 précisément, le pape Pie IX (1846-1878) entreprit de dresser le « Recueil des principales erreurs » qui éloignaient l’humanité de Dieu, de Jésus-Christ et de son Église catholique. Il commença ce « Syllabus » par l’erreur la plus radicale de toutes : « Il n’existe aucun Être Suprême… Dieu est ainsi une seule et même chose avec le monde, et par conséquent l’esprit s’identifie à la matière, le vrai avec le faux, le bien avec le mal, et le juste avec l’injuste. » En d’autres termes, du refus de Dieu découlent immédiatement le matérialisme et la négation du libre-arbitre, de la vérité, de la justice et du bien.
Au contraire, l’Église catholique a toujours enseigné que Dieu existe ; qu’Il est le Créateur ; qu’Il est le seul et unique Être infini purement spirituel ; qu’il existe une multitude d’anges, êtres créés purement spirituels, mais finis ; que les hommes sont une multitude d’êtres créés finis, composés au contraire d’un corps et d’une âme, matériels par leur corps physique, composés des éléments physiques fournis par le père et la mère biologiques, mais aussi spirituels par leur âme immortelle, âme créée individuellement par Dieu, et infusée par Lui directement dans ces éléments réunis dans le sein de la mère, pour habiter ce nouveau corps et lui donner la vie – aussi longtemps que ce corps vivra. En d’autres termes, l’homme est bien un être matériel, mais il est bien plus que matériel. En effet, c’est l’âme qui déterminera, par l’usage qu’elle fera de son libre-arbitre spirituel dans le temps qu’elle est unie au corps, quel sera le sort éternel de ce corps, soit la félicité au Paradis, soit le tourment en Enfer, tous deux humainement inimaginables.
L’homme est donc la plus haute des créatures matérielles de Dieu, parce qu’il est le seul à être également spirituel. La spiritualité de son âme implique une capacité à connaître et à aimer Dieu, et ceci est la chose la plus importante en lui. Prétendre qu’il n’est que matériel est une immense erreur et, le cas échéant, un mensonge. En fait, tous les hommes ont une certaine connaissance de leur propre nature spirituelle et de leur destinée éternelle, car « la vraie lumière qui éclaire tout homme, » Notre Seigneur Jésus-Christ, « est venu dans le monde », (Jn. 1, 9). Or tant d’âmes autour de nous ont été amenées à croire que leur esprit n’est que matière ! Les jeunes surtout sont concernés – mais ils sont loin d’être les seuls.
Qu’est ce que la musique ? Elle est un langage particulier de l’âme humaine. Il est vrai que les animaux et même les plantes l’apprécient. Mais elle est pour l’homme un langage inimitable qui exprime des choses de son âme, sans que rien d’autre ne puisse les dire de la même manière. L’âme de l’homme est à la fois spirituelle par son ouverture à Dieu et matérielle par son animation du corps ; la musique de l’homme sera donc à la fois spirituelle et matérielle, avec tous les dosages possibles. Le chant grégorien est hautement spirituel, le rock et le rap sont bassement matériels, et la musique classique se situe entre les deux. Fait particulièrement intéressant – encore que cela ne soit que du bon sens : la musique a une géographie objective, pour ainsi dire, qui correspond à la géographie objective de l’âme humaine. Ainsi, lorsque nous décomposons la musique en ses trois éléments essentiels, à savoir la mélodie (l’air), l’harmonie (son accompagnement) et le rythme (sa pulsation), nous pouvons conclure que la mélodie s’adresse à l’âme spirituelle, l’harmonie aux passions supérieures de l’âme matérielle et le rythme aux passions inférieures de cette âme matérielle.
Dans la musique comme chez l’homme, il existe une infinie variété, de sorte qu’il peut toujours y avoir des exceptions. Mais la loi de correspondance fait qu’en général, tel type de musique s’adresse toujours à telle partie de l’âme. Cela relève du bon sens, et seuls les subjectivistes endurcis, dont le cerveau a été lavé par leur libéralisme, en seront offusqués.
Quoi qu’il en soit, il y les Journées Musicales de Broadstairs les 26, 27 et 28 août prochains. Vendredi 26 au soir, conférence préliminaire sur la géographie de l’âme ; samedi 27, plusieurs conférences sur la géographie de la musique ; et le dimanche, conférence finale pour tirer quelques-unes des nombreuses conclusions possibles. John Sullivan jouera à nouveau du piano, à la fois pour illustrer et pour interpréter, notamment Beethoven, qui sert de pivot entre la musique supérieure et inférieure. Les participants devront trouver leur propre hébergement pour les deux nuits. Des enregistrements sont prévus pour les personnes intéressées qui ne pourraient pas se déplacer.
Kyrie eleison.
« La musique, dit-on, n’est qu’affaire de goût. »
On réfléchit si peu en le disant surtout.