
COMMENTAIRES ELEISON DCCLI (4 décembre 2021) : POLITICIENS SACRILEGES
L’Assemblée générale des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB) de l’automne 2021 s’est tenue à Baltimore du 15 au 18 novembre dernier. Lors de cette session, les Evêques devaient examiner le canon 915 du Code de droit canonique (1983), qui stipule : « Les excommuniés et les interdits, après l’imposition ou la déclaration de la peine, et ceux qui persistent avec obstination dans un péché grave et manifeste, ne seront pas admis à la sainte communion.» Avant cette Assemblée, le cardinal américain Raymond Burke fit une déclaration dont nous résumons ci-après les points essentiels.
“Les évêques se pencheront sur le mal chronique et gravement scandaleux de ces politiciens catholiques qui continuent obstinément de soutenir des législations pro-avortement en violation flagrante des préceptes les plus fondamentaux de la loi morale, tout en prétendant rester de fervents catholiques, notamment en se présentant pour communier à la Sainte Table. Il s’agit d’une question primordiale : une question de vie ou de mort pour les enfants à naître, et du salut éternel pour les politiciens catholiques concernés.
On entend souvent dire qu’il faut davantage “dialoguer” avec les politiciens et les législateurs catholiques en question. Cependant, l’enseignement de la loi naturelle, qui ne fait qu’un avec l’enseignement de l’Église, ne peut être soumis à discussion car la pratique de l’avortement est une violation gravissime du premier précepte de la loi naturelle protégeant l’inviolabilité de la vie humaine innocente et sans défense. Il n’y a là rien qui puisse faire l’objet d’un dialogue. A l’inverse, ce qu’il faut discuter, c’est comment prémunir la société contre un mal si grave . Mais cela ne doit jamais conduire à promouvoir le mal.
L’action pastorale menée pour les hommes politiques n’a rien à voir avec une quelconque “ingérence dans la politique”. Elle vise à sauvegarder la sainteté de la Sainte Eucharistie, à sauver les âmes des politiciens catholiques impliqués et à prévenir le scandale odieux qu’ils provoquent car, non seulement ils pèchent gravement contre le cinquième commandement, mais aussi ils commettent un sacrilège en recevant indignement la Sainte Communion.
Le scandale mortel, causé par ces politiciens catholiques, a manifestement contribué à renforcer une culture de la mort aux États-Unis, où l’avortement provoqué est devenu un fait banal de la vie quotidienne. Le témoignage de l’Église catholique sur la beauté et la bonté de la vie humaine, dès son premier instant, et sur la vérité de son inviolabilité, se trouve dès lors lourdement compromis. L’USCCB avait déjà abordé cette question en juin 2004. Certains des plus influents parmi les évêques souhaitaient éviter toute intervention auprès des politiciens catholiques lesquels, selon le Canon 915, ne pouvaient être admis à recevoir la Sainte Communion. La question a été renvoyée à un groupe de travail sur les évêques et les politiciens catholiques, présidé par le cardinal Theodore McCarrick. Avec le temps, ce groupe de travail a été oublié, si bien que la Conférence des évêques n’a pas abordé cette question.
La véritable Église du Christ est totalement opposée à toute atteinte à la vie humaine innocente et sans défense. Pourtant, l’Église catholique des États-Unis semble accepter cette pratique odieuse et s’aligner sur la vision totalement sécularisée de la vie humaine et de la sexualité. Prions pour l’Église aux États-Unis,comme pour chaque nation. Qu’elle sache se montrer intransigeante dans l’application du Canon 915 ; qu’elle défende la sainteté de la Sainte Eucharistie et qu’elle sauvegarde les âmes des politiciens catholiques ! Car s’ils se présentent pour recevoir la Sainte Communion alors qu’ils soutiennent l’avortement, ils profanent l’Eucharistie et commettent un épouvantable scandale.”
Catholic politicians and non-admission to Holy Communion
Kyrie eleison
Ce que Dieu a honni ne peut être approuvé,
Car La Loi Éternelle ne peut être changée.