Eleison Comments in French

COMMENTAIRE ELEISON  784  (23 juillet 2022) : CONSEIL DE LECTURE

Soyez vivement remercié pour l’envoi des 7 volumes de vos écrits, à savoir les 4 volumes des « Lettres du Recteur » (1983-2003) et les 3 volumes des « Commentaires Eleison » (2005-2019). J’ignorais tout de ce monument d’histoire, de culture, de musique et d’art Catholiques. La lecture de ces livres a été un raccourci pour restaurer en moi la vérité de la Foi, de l’histoire et de la culture. Je récolte une moisson de lumière dans mon cœur et mon âme, après des décennies d’errance dans le désert du Modernisme. Dans un monde d’absurdité totale et absolue, combien vraie, combien rafraîchissante est l’objectivité que vous avez vous-même découverte – et suivie – chez Mgr Lefebvre. Voici bien le remède aux torrents et aux tourments du subjectivisme et de la confusion qui tourbillonnent tout autour de nous aujourd’hui.

Mon enfance s’est déroulée dans une jolie petite ville de province. En 1970, à l’âge de 12 ans, mes parents protestants m’ont emmenée avec eux en exil, dans la banlieue d’une grande ville moderne. Par cette vie urbaine moderne, j’ai expérimenté pratiquement tout ce qui peut ravager la vie d’une jeune fille. J’ai vu également le spectacle de « l’homme qui prend la place de Dieu » par l’argent, le matérialisme, le consumérisme, l’effondrement de la moralité, le féminisme, l’œcuménisme et la rébellion. Et malheureusement, ma famille a été radicalement influencée et même gravement atteinte par tous ces destructeurs Libéraux et Modernistes de la famille, du cœur et de l’âme. J’ai perdu mon émerveillement naturel et mon amour naissant pour Dieu, que j’avais commencé à aimer pour la beauté de Sa Création, dans la petite ville de mon enfance.

Au milieu des années 1970, j’ai fréquenté l’université d’une grande ville, où j’ai obtenu un « diplôme de professeur », c’.–à–d. un torchon pour enseigner des choses complètement inutiles. J’étais maintenant convaincue que si la vérité existait, l’université était immunisée contre. Heureusement, je suis devenue infirmière diplômée dans un merveilleux hôpital à l’ancienne. Mais, inévitablement, le péché, la propagande anti-familiale, l’immoralité, les dégâts affectifs, les drogues, les absurdités soi-disant spirituelles du Nouvel Âge ont causé des ravages dans ma vie. Je suis devenue la mère célibataire d’un  gentille petit garçon à la fin des années 1980 ; et alors j’ai su que je ne savais absolument pas comment m’occuper de lui ni comment l’aimer vraiment. Je n’ai jamais voulu « faire carrière », mais seulement partir à la recherche de ce qui était vrai, et apprendre à aimer.

En 1991, grâce insigne, Dieu m’a révélé que son Fils Jésus-Christ était vivant et ressuscité ! Il s’en est suivi près de 20 ans de pérégrinations à travers dix « dénominations » protestantes, puis plus de 10 ans de Catholicisme Novus Ordo, dans lequel j’ai commencé à discerner des quantités de plus en plus alarmantes de protestantisme, hélas ! Dernièrement, j’ai vécu deux ans dans la Tradition catholique, durant lesquels j’ai entendu parler de vous et de Mgr Lefebvre, et maintenant grâce à vos livres tout s’est rapidement clarifié. Enfin la lumière au bout du tunnel de « l’homme qui prend la place de Dieu » ! Permettez-moi de vous proposer un verset (Ecclésiastique 8, 11-12) pour vous exprimer ma gratitude et ma joie pour avoir découvert comment préserver la Vérité dans, de et pour la Sainte Église de Dieu :

« Ne perds rien du discours des anciens, car ils ont appris de leurs pères :

C’est d’eux que tu apprendras à comprendre, et à répondre quand cela sera nécessaire. »

Lecteurs, il va sans dire, mais cela va mieux en le disant, que toute la gloire de la vérité et de la bonté que cette âme pèlerine a trouvé dans ces sept livres va à Dieu ; le reste vient de nous.  Remarquez aussi combien cette âme a la sagesse, à certains moments, de reconnaître comment Dieu s’est servi de ses misères mêmes pour la conduire d’autant plus fortement à la Vérité.

Kyrie eleison

Tandis que l’univers devant Satan se courbe,

Dieu écrit toujours droit avec nos lignes courbes.

P. S. : pour obtenir les sept livres, renseignements à hughakins@comcast.net ; pour les commandes, www.ca-rc.com (il est recommandé d’écrire et de lire l’anglais).