
COMMENTAIRE ELEISON DCCLVI (8 janvier 2022) : PSYCHOLOGIE DE MASSE
On ne peut absolument pas compter sur les « professeurs » de psychologie des « universités » modernes pour parler avec bon sens, mais le Dr Mattias Desmet, professeur de psychologie clinique à l’université de Gand, en Belgique, fait peut-être exception à la règle. Il ne mentionne pas Dieu, mais sur internet, à l’adresse https://youtu.be/uLDpZ8daIVM, il dit de nombreuses vérités naturelles sur « Pourquoi tant de gens continuent à croire au récit officiel du Covid ». Il ne s’agit pas d’un problème de vérité : pour le Dr Desmet, il s’agit d’un problème d’êtres humains vides et anxieux qui s’accrochent à une fausse solution proposée par les médias. Ci-dessous, vous trouverez un résumé (partiellement adapté) de son entretien.
La majorité de la population mondiale est tombée sous une sorte de charme : une « formation de masse » ou hypnose de masse. La « formation de masse » est un type spécifique de formation d’un groupe qui ne peut faire son apparition dans la société qu’à certaines conditions :
1. Les gens ressentent un manque de lien social ; un manque d’interdépendance ;
2. Une grande partie de la société expérimente un manque de sens dans le monde ;
3. Une angoisse générale, sans motif déterminé, s’est emparée de la société. Par exemple, en Belgique, pour 11 millions d’habitants, 300 millions de doses d’antidépresseurs sont administrées chaque année ;
4. Exaspération et agressivité, mais non dirigées vers un but ou une cause déterminée.
Ces conditions étant réunies, les gens rapportent leur angoisse à un objet précis, présenté par les médias de masse. Les médias ne se contentent pas d’identifier cette angoisse, par exemple : le Covid, mais ils proposent également une stratégie concrète pour y faire face (confinement etc.). Les gens commencent à s’associer à cette stratégie de gestion de l’angoisse. Une nouvelle façon d’être social émerge. Par exemple, en Angleterre, on a frappé pendant un certain temps des casseroles de façon absurde dans la rue à 20 heures le jeudi pour rendre hommage aux « héros » du Système National de Santé, qui « luttaient » contre la prétendue « menace écrasante » du Covid. Mais tout le monde pouvait se sentir bien dans le nouveau groupe, avec un sentiment tout doux de solidarité dans une action qui avait un sens : « Sauver le Système de Santé ».
Les personnes faisant partie de cette formation (ou hypnose) de masse doivent toutes participer aux confinements, au port du masque ou aux vaccinations. Si vous ne participez pas, vous manquez de solidarité avec le nouveau groupe. Les mesures contre le Covid sont conçues pour identifier qui fait partie du nouveau groupe social sectaire – et rien de plus. Elles ne sont pas étayées par la science et n’ont aucune capacité à vaincre la « pandémie » Le Covid est une crise psychologique et non biologique. La fixation artificielle de l’angoisse conduit en outre à un champ d’attention très étroit. Les gens ne sont conscients que d’une petite partie de la réalité, sur laquelle le récit médiatique concentre leur attention. Tous les arguments contre le récit du Covid qui sortent de ce petit champ d’attention n’ont que peu ou pas d’écho, car les gens ne peuvent voir la « pandémie » qu’à travers ce petit bout de lorgnette, comme si rien d’autre ne comptait. Ce récit artificiel permet également aux politiciens baudruches de s’ériger une fois de plus en chefs. Ayant perdu leur emprise avant le Covid, ils peuvent de nouveau se répandre dans les médias, qui leur permettent d’hypnotiser la masse.
Et la vérité ? Oubliez-la ! Elle fait obstacle au récit. Mais ces récits artificiels ont besoin d’un ennemi. Avec le Covid, ce seront les non-vaccinés, qui sont responsables de toutes les infections et de tous les décès. Ils doivent être marginalisés, déshumanisés – et vaccinés de force, si tout le reste échoue.
Kyrie eleison
Seul Dieu est grand. Quand on Le chasse, Il se retire,
Laissant un vide immense que rien ne peut dire.