Eleison Comments in French

COMMENTAIRE  ELEISON  DCCLIX  (29 janvier 2022) : SUPER-INFLATION  EN  VUE

Nous adaptons ici, en les abrégeant, de nouvelles vérités précieuses du site de Doug Casey : internationalman.com : « Voici pourquoi la planche à billets ne s’arrêtera pas. »

Question  : Le gouvernement américain a émis plus d’argent récemment que durant ses presque 250 ans d’existence. Le gouvernement américain a-t-il une autre solution que d’émettre toujours plus d’argent ?

Réponse  : La question est de savoir ce que fera la Réserve Fédérale (Fed) lorsqu’elle ne pourra plus prétendre que l’inflation est sous contrôle. La Fed a déjà émis des milliers de milliards de dollars, de sorte qu’une inflation beaucoup plus élevée est déjà en route. La question est de savoir comment la Fed va réagir à une inflation hors de contrôle. Soit 1) elle continue à imprimer des milliers de milliards et laisse l’inflation monter en flèche, s’assurant que le dollar finisse par perdre toute valeur, soit 2) elle resserre la politique monétaire en réduisant les dépenses publiques, et regarde s’effondrer les marchés, y compris la bourse.

Lorsqu’ils sont confrontés à un tel choix, les politiciens choisissent généralement l’option la plus facile, en l’occurrence, continuer à imprimer de l’argent. En effet, la décision de réduire les dépenses est souvent devenue politiquement impossible, de sorte que le gouvernement américain a déjà la perspective certaine de déficits sans fin de plusieurs milliers de milliards de dollars, que seule l’impression monétaire toujours plus importante peut financer. Ainsi, une estimation modérée du déficit budgétaire entre aujourd’hui et 2031 donne près de 20 000 milliards de dollars, et c’est un déficit que seules les planches à billets de la Fed peuvent payer.

De plus, il n’y a pas de plus gros débiteur dans l’histoire du monde que le gouvernement américain, et l’inflation permet à tout débiteur de réduire le poids de sa dette, car ce qu’il a emprunté en dollars, il peut le rembourser en pièces de dix cents. Le gouvernement a donc tout intérêt à continuer à créer d’énormes montants d’inflation.

En outre, un bref coup d’œil sur la façon dont le gouvernement américain se finance révèle qu’il est, sans aucun doute, à la tête d’une gigantesque pyramide de Ponzi, ce qui signifie que s’il cesse d’y injecter continuellement de l’argent frais, tout s’effondrera. Or, contrairement aux systèmes de Ponzi privés, le gouvernement américain peut continuer à injecter de l’argent frais dans son système frauduleux en imprimant l’argent nécessaire – nous en revenons aux planches de la Fed. La Fed peut donc faire des gestes de réduction des dépenses, mais dès que les marchés commenceront à s’effondrer et les institutions à faire faillite, elle cessera ses resserrages et relancera l’émission de monnaie. En bref, le gouvernement américain n’a pas d’autre choix que de continuer à recourir à la planche à billets pour couvrir ses dépenses.

Question  : Mais le gouvernement a récemment déclaré que « l’inflation est une bonne chose ».

Réponse  : C’est absurde ! Elle profite au gouvernement en allégeant le fardeau de sa dette, mais elle le fait en siphonnant la valeur des dollars dans la poche de chaque citoyen. Le gouvernement vole en fait ses citoyens, mais d’une manière telle que peu de citoyens comprennent ce qui se passe. En fait, la Réserve fédérale et les autres banques centrales n’ont jamais existé que pour vous voler de l’argent à travers l’inflation, et le rediriger vers des personnes politiquement liées avec elle. C’est leur but premier, et ça l’a toujours été. D’où un jet continu de fausses informations sur la finance et l’économie dans les ignobles médias et dans les « universités » en particulier.

Question : Quels autres tours le gouvernement américain peut-il jouer à ce stade du jeu ?

Réponse : Quel que soit le nom qu’il lui donne et la forme qu’il prend, vous pouvez être sûr que l’effet final sera de transférer plus d’argent et de pouvoir au gouvernement. L’inflation incontrôlée est une excuse courante pour les gouvernements afin de mettre en place des contrôles de capitaux, des contrôles de prix, des confiscations de richesses et toutes sortes d’autres mesures désagréables. Mais l’élément le plus terrifiant au menu est peut-être la monnaie numérique ou digitale de la banque centrale (CBDC), qui rendra possible un système de surveillance orwellien, qui surveille et contrôle chaque centime que vous gagnez, épargnez et dépensez. Les CBDC sont un sujet important ; nous devrons leur consacrer notre prochain commentaire.

Kyrie eleison.

L’homme sans Dieu fait de la finance un enfer.

Ô Christ, renaissez, notre seul espoir sur terre !